L'avis de l'expert

"L'incontinence urinaire est une perte d'urine incontrôlée ou involontaire qui peut varier considérablement d'une fuite de quelques gouttes à des fuites plus importantes. Les différents types d'incontinence urinaire (UI) comprennent l'incontinence urinaire d'effort (SUI), l'incontinence urinaire par impériosité (UI). et l'incontinence urinaire mixte (IMI). L'incontinence urinaire à l'effort est la plus fréquemment diagnostiquée et se traduit par une perte d'urine involontaire associée à un effort physique qui entraîne une augmentation de la pression intra-abdominale. Lorsque la pression intravésicale est supérieure à la pression urétrale, il en résulte en cas d'insuffisance urétrale (mécanismes de résistance). Cela peut être dû à une hypermobilité tourétrale, où les mécanismes qui soutiennent l'urètre échouent, le faisant descendre de sa position anatomique correcte, et / ou une insuffisance du sphincter interne, où la fermeture des parois de l'urètre est insuffisante, entraînant une diminution de la résistance urétrale.


L'incontinence urinaire touche 15 à 55% des femmes et la gravité des symptômes augmente avec l'âge. Il a été démontré que la maladie avait un impact significatif sur la qualité de vie et la vie sexuelle des personnes touchées pour un certain nombre de raisons, notamment les fuites d'urine pendant les rapports sexuels, la miction nocturne et la peur de l'énurésie nocturne, ainsi que la gêne générale. Cette condition peut également avoir un impact considérable sur le bien-être mental du patient. La forte prévalence de l'incontinence urinaire féminine dans la population générale a conduit à l'exploration de diverses options et techniques de traitement pour aider à améliorer les symptômes, des exercices de Kegel et de la physiothérapie pour la rééducation du plancher pelvien à des approches plus invasives sous forme de traitement chirurgical. La chirurgie peut ne pas être l'option thérapeutique optimale pour tous les patients, car elle est souvent associée à de multiples contre-indications, notamment l'utilisation d'anticoagulants par les patients, une infection des voies urinaires, le désir de devenir enceinte, ainsi qu'une appréhension générale et une inquiétude de la part de la patiente. concernant les risques associés aux interventions chirurgicales. Cette lacune thérapeutique a stimulé la recherche et le développement de nouvelles possibilités thérapeutiques qui peuvent être envisageables et qui laissent la chirurgie comme une étape suivante, si nécessaire.

Aujourd'hui, la phytothérapie, à base d'extraits de plantes, est une option pour soulager l'incontinence urinaire. En effet, des compléments alimentaires à base d'extraits de pollen sont utilisés en Europe depuis 1998. Des essais cliniques ont démontré l'efficacité et l'innocuité de ces plantes médicinales à base de pollen, pour soulager les symptômes de la ménopause et du syndrome prémenstruel, et maintenant, pour l'incontinence urinaire .

Serelys® IncoControl, est une formulation contenant des extraits de pollen cytoplasmiques purifiés et spécifiques, de l'extrait de pépins de courge et de la vitamine E. Ce composé a été étudié dans le but de comprendre son efficacité et son innocuité dans l'incontinence urinaire chez la femme. L'essai clinique publié a montré une efficacité nettement supérieure au placebo. 20% des femmes ne présentaient aucun symptôme et 45,8% étaient de symptômes modérés à sévères à mineurs. En bref, une nette amélioration chez 65,8% des femmes présentant des symptômes modérés à sévères d'incontinence urinaire. Aucun effet indésirable n'a été observé et il est également connu que le pollen ne modifie pas les paramètres hormonaux, ni n'a d'effets toxiques sur les reins et le foie. Par conséquent, aux doses indiquées, il n'a pas de contre-indications et est recommandé dans un premier temps pour les femmes souffrant d'incontinence urinaire ».