COMMENT CONTRÔLER VOTRE VESSIE?
Incontinence urinaire
L'incontinence urinaire - également connue sous le nom de fuite vésicale - affecte des millions de femmes. Une femme sur trois de plus de 40 ans éprouve des désagréments. Ce phénomène touche aussi une femme sur deux de plus de 60 ans. Pour les femmes âgées de 80 ans et plus, il est rare de ne pas avoir un certain type d’incontinence.
Bien que cela devienne plus répandu avec l'âge, vous n'avez pas à accepter de vivre avec cela. Il est donc temps de prendre les choses en main.

Notions de base
• La plupart des femmes commencent à souffrir d'incontinence urinaire à la quarantaine et à la cinquantaine, après avoir eu des enfants. Cela s'applique aux accouchements par voie vaginale et non par césarienne
• Dans certains cas, l'incontinence peut commencer plus tôt, en particulier pour les personnes prédisposées aux troubles urinaires
Il existe trois principaux types d'incontinence urinaire:

1. L'incontinence à l'effort
L'incontinence à l'effort survient lorsque des muscles du plancher pelvien affaiblis provoquent des fuites d'urine lorsque vous toussez, éternuez, sautez ou riez. Un exercice physique intensif ou des mouvements brusques peuvent également le déclencher.

2. L'incontinence par impériosité
L'incontinence par impériosité survient généralement chez les femmes âgées et survient lorsque vous ressentez une envie soudaine et incontrôlable d'aller aux toilettes. Aussi appelée «vessie hyperactive», l’incontinence par impériosité est causée par la contraction de la vessie alors qu’elle ne le devrait pas, ce qui permet à l’urine de s'écouler à travers les muscles du sphincter. Il peut frapper à tout moment ou n'importe où, même pendant le sommeil. Pour certains, le simple son ou le contact de l'eau courante peut vous faire courir vers les toilettes les plus proches.

3. L'incontinence mixte
L'incontinence mixte, comme son nom l'indique, est une combinaison d'incontinence par impériosité et d'effort.

De simples changements pourraient changer votre vie…
• Évitez de boire après 22 heures. Si vous avez soif, prenez de petites gorgées d'eau
• Limitez le café, le thé, les boissons gazeuses et l'alcool après 18h00
• Identifier les déclencheurs personnels - temps froid ou proximité de l'eau - et prévoir des pauses toilettes
• Si vous prévoyez une sortie de jour / nuit, une réunion de travail ou une occasion - limitez les liquides à l'avance et prévoyez du temps aux toilettes pour éviter les paniques
• Regardez votre alimentation: évitez les aliments transformés, mangez plus de fruits et de légumes, perdez du poids si vous en avez besoin
• Rejoignez un cours de Pilates ou de yoga - les deux peuvent faire des merveilles sur les muscles du plancher pelvien
• Détendez-vous avant le coucher
D'autres types d'incontinence nécessitent un examen médical supplémentaire:

L'incontinence par regorgement
Lorsque vous ne parvenez pas à vider complètement votre vessie, provoquant des fuites fréquentes.

L'incontinence totale
Lorsque votre vessie ne peut pas stocker d'urine du tout, ce qui vous amène à uriner constamment ou à des fuites fréquentes.

Pourquoi perdons-nous le contrôle?
L'accouchement par voie vaginale est l'une des principales raisons pour lesquelles les femmes sont touchées par l'incontinence urinaire. Cependant, d'autres facteurs clés provoquent également des fuites urinaires indésirables:
• Être en surpoids, ce qui ajoute une pression sur les muscles des voies urinaires
• La chirurgie (par exemple: hystérectomie)
• Trop de caféine ou d'alcool, car ils augmentent le besoin d'aller aux toilettes
• La prise de certains médicaments (par exemple: diurétiques)
• Affections touchant la moelle épinière, telles que la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques
